top of page
Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Un atelier d'écriture, c'est tout d'abord une rencontre...

Une rencontre entre :
  • Un animateur, qui saura accueillir les participants, les mettre à l'aise, les faire jouer avec les mots en les aidant et en les conseillant, si besoin, dans leurs "travaux d'écriture".
  • Des participants, amateurs ou passionnés d'écriture, qui poseront sur le papier leurs émotions et leur sensibilité, en réponse aux consignes plus ou moins ludiques données en amont par l'animateur.
     
Enfin, un atelier d'écriture, c'est aussi un lieu chaleureux et convivial, un cocon où l'on se sent à l'aise en la compagnie amicale et bienveillante des autres participants.
Que peut-il vous apporter ?
 
Tous les participants à une telle rencontre n'ont pas les mêmes objectifs. 

Il y a :
 
  • ceux qui écrivent déjà et qui aimeraient aller plus loin,
​​
  • ceux qui n'écrivent pas, ou peu, qui cherchent une aide pour commencer l'aventure,
​​
  • ceux qui souhaitent écrire mais qui se sentent bloqués ou ne se jugent pas assez doués,
​​
  • ceux qui cherchent à mieux se connaître ou à connaître l'autre...
 
Enfin, qui dit rencontre, dit échange et partage : les participants peuvent, s'ils le souhaitent, lire leurs proses à chaque fin d'exercice, dans un contexte qui restera bienveillant, tolérant et dans le non-jugement de ses pairs.
​
Mais, quels que soient les ambitions de chacun, l'atelier sollicite la créativité des participants, qui devront respecter quelques "contraintes" artistiques dans leur rédaction. L'atelier répond également à une envie de jouer avec les mots et de découvrir de nouvelles techniques d'écriture (comme le haïku ou la poésie).
Sans titre (8).jpg

Comment se déroule un atelier d'écriture ?

​

Les présentations

Chacun se présente succinctement, en donnant son prénom, sa profession (s’il le souhaite, ce n’est pas une obligation), et surtout ses envies, ses objectifs et même ses craintes, s’il en a, face à cet atelier.

Ainsi, l'animateur pourra adapter les exercices d’écriture. 

​

La consigne

L'animateur donne des consignes, mais attention, nous ne sommes pas à l’école !

La consigne est un thème, une orientation, la règle du jeu si l’on veut. Mais ce n’est pas un devoir, personne n’est hors sujet, et personne ne va « rater » un examen !

La consigne est un fil conducteur pour motiver votre imagination.

 

L’écriture

Il vaut mieux écrire dans le silence. Même quand on a terminé son texte, on reste silencieux, calme et discret pour laisser aboutir toutes les jolies pensées.

 

La lecture

Chacun lit son texte, tranquillement et sans crainte d’être jugé.

Ce n’est pas une obligation, mais c’est tout de même mieux pour pouvoir ensuite échanger et discuter.

C’est toujours magnifique de voir comment une simple consigne donne lieu à des créations aussi diversifiées et variées que celles qu’on peut entendre au cours d’un atelier.

Chacun a un univers qui lui est propre et il peut y avoir, au fil des ateliers, des imaginaires qui se développent, s’entrainent et s’entraident. C’est pour cela qu’il faut sortir de sa coquille.

 

L’échange

Après la lecture, tout commentaire doit être bienveillant.

Le lecteur est un peu stressé, inquiet ou simplement fragile, car il a mis son cœur à nu. Alors il faut prendre soin des mots que l’on va utiliser pour être compréhensif, bienfaisant et surtout ne blesser ou ne vexer personne. 

 

Les écrits

La plupart du temps, les participants conservent leurs propres écrits. Mais il arrive que l'animateur propose de recueillir des textes et, pour ce faire, il peut être amené à faire signer un document concernant les droits d'auteur. De même, si l'animateur souhaite prendre quelques photos de l'atelier et que les participants l'acceptent, ils devront également signer un droit à l'image. Ces deux autorisations sont téléchargeables ci-dessous.​

bottom of page